Le père Gabriel Roussey-Cadet, dit Gaby pour les gens de Fédry.

Gabriel ROUSSEY-CADET est né en 1924 et décédé 2021.
Il a constitué la généalogie de Fédry et elle est devenue consultable grâce à lui.

      C’est dans le Bulletin Municipal de Fédry N°17, publié en août 2021 que, la disparition à l’âge 97 ans, de « Gaby pour les gens de Fédry », le 3 juin 2021 à Châteauneuf-du-Rhône, nous est parvenue.
Il était né dans la ferme de ses parents le 24 mars 1924, à Fédry, au 4 rue de la Source. Fils de ROUSSEY-CADET Henri et de DROIT Jeanne, cadet de Gisèle sa sœur, épouse PORRO René. « Cousin » de marie MORTIER née DROIT, qui possède de nombreux ancêtres avec les familles connues de Fédry. Il avait eu de bons copains , Bernard DEROSE, Gilbert CHAMEROY, Jean DURAND, etc...
      Entré au petit séminaire de Luxeuil à l’âge de 12 ans, il sera ordonné en 1949. Vicaire à Port-sur-Saône puis à Sochaux, il quittera le diocèse de Besançon pour celui de Lyon et enfin de Valence pour assurer son ministère dans la banlieue de Montélimar. Certains même le nommait ‘le curé de Fédry’ mais, il n’a pas assurer de ministère dans la commune de Fédry.
      Peut-être « parrain » d’une des cloches de l’église, il avait somptueusement rédigé l’« Histoire de sa maison familiale » depuis 1721 jusqu’en 2013. « La maison de maman » dont il est l’auteur, nous initie aux éléments primordiaux de la vie. Par contre, il aimait à notifier qu’il était possible depuis cette maison, d’apercevoir le massif des Vosges et que, pendant la Première guerre les habitants ont prétendu apercevoir les Poilus 14-18 de Fédry sur le Hohneck.
      Gaby était très attaché à ce « doux village » où il aimait quelquefois y passer, trop rarement à son goût, des moments de détente. Lors d’un de ses séjours dans les années 1980, il a eu l’occasion unique de découvrir dans l’église des actes paroissiaux en passe d’être totalement détruits. Il s’est attaché d’abord à protéger, puis reconstituer et enfin structurer cet immense trésor qu’il a baptisé « La généalogie de Fédry de 1649 ». Elle comporte 8300 noms et, si chaque nom est renseigné en BMS, c’est à dire, Baptème, Mariage, Sépulture, ce ne sont que 25 000 actes qui ont été identifiés . Sa consultation est devenue aujourd'hui possible.
      Gaby à fait don à la commune d’une partie de sa collection de Bulletins Paroissiaux de Fédry datant de 1910 à 1919, qu’il qualifiait en terme d’information de « mine sans fond ». En effet, ils contiennent, entre autres, l’ouvrage historique de l’érudit Alfred Milliard intitulé « L’Histoire de Fédry » dont le texte date de 1900 et qui n’a jamais été réellement publié.
Nous pouvons espérer qu’une copie des «  matériaux pour la construction du livre » puisse être entre de bonnes mains ?
      Gaby avait donc son ministère sur le bord du Rhône et de l’autoroute du soleil au sud de Montélimar. Une petite colline qu’on aperçoit depuis l’autoroute, avec une chapelle en son sommet, dont il a grandement participé à sa restauration et, dont l’esplanade porte son nom. Elle nous rappellera pour toujours son passage et ses activités.
      Gaby s’est éteint à côté de l’Église Saint-Nicolas de Châteauneuf-du-Rhône et repose maintenant auprès des siens dans le cimetière de Fédry.

Si ces informations vous intéressent, il vous suffit de cliquer sur l'hyperlien suivant: Le père Gabriel Roussey-Cadet, Gaby pour les gens de Fédry pour télécharger le document .pdf

Fédry 179 croq personnage 22.png
Gaby pour les gens de Fédry.